Sound of Mind and Body

Nouvelle performance de Bill Coleman et Gordon Monahan

Performance

Les équipes d’Avatar et des Productions Recto-Verso se réjouissent d’accueillir en résidence conjointe les artistes Bill Coleman et Gordon Monahan pour la création d’une nouvelle version de Sound of Mind and Body présentée pour la toute première fois au Mois Multi en février 2020.

Cette collaboration entre Bill Coleman et Gordon Monahan utilise des concepts d’interfaçage des ondes cérébrales entre l’homme et l’ordinateur pour manipuler et produire de la musique, du son et de l’éclairage en temps réel, intégrés à la danse, à la performance corporelle et au slapstick. Une interface EEG portée par le danseur et chorégraphe Coleman envoie des données à plusieurs patchs logiciels Max/MSP en temps réel. En passant par différents états de concentration mentale, physique et de mouvement, Coleman est capable de produire et de contrôler des ondes cérébrales alpha tout en dansant. Il utilise ces ondes alpha en conjonction avec les manipulations logicielles de Monahan pour produire diverses réponses dans des instruments de musique tels que le piano et les percussions, pour contrôler l’affaiblissement des lumières de la scène et pour contrôler la spatialisation du son et le traitement audio, le tout en temps réel. Monahan contrôle simultanément sur scène plusieurs patchs logiciels Max/MSP qui exploitent les signaux cérébraux de Coleman pour sculpter les ondes sonores, la lumière, la composition instrumentale et les actions cinétiques en une œuvre d’art multimédia dont les couches se superposent progressivement.

 

Note historique :
Cette pièce s’inscrit dans la tradition de la composition de musique d’ondes cérébrales inaugurée par Alvin Lucier, David Rosenboom, Richard Teitelbaum et d’autres, à partir des années 1960. En fait, l’histoire des ondes cérébrales et de la reproduction sonore remonte à 1928, lorsque le scientifique britannique Edgar Adrian (1889-1977) a été le premier à réussir à sonifier des ondes cérébrales humaines (EEG) dans le cadre d’expériences de laboratoire.

 

Résidence du 31 octobre au 14 novembre 2023, en collaboration avec les Productions Recto-Verso.

Sortie de résidence, vendredi 10 novembre
À 17h
Lieu : salle Multi – Méduse
Formule 5 à 7 (service de bar)
Entrée libre 

Bill Coleman

Bill Coleman est chorégraphe et interprète. Son travail chorégraphique a été présenté au Tramway de Glasgow, au Dance Theatre Workshop de New York, à la Place des Arts de Montréal, au Théâtre Alexandrinsky de Saint-Pétersbourg, en Russie, et au Fringe Festival d’Édimbourg. Le travail de Coleman a transcendé les cadres théâtraux traditionnels pour inclure les sommets des montagnes, les forêts tropicales, les prairies et les sites de construction urbains. Il a créé une collection audacieuse d’œuvres à grande échelle, spécifiques à un site, en collaborant avec divers groupes, notamment des vétérans de la Seconde Guerre mondiale, des communautés autochtones, des villages de pêcheurs, des villes d’élevage et des quartiers urbains. En 2018, il a reçu le Prix Walter Carsen pour la réalisation artistique du Conseil des Arts du Canada.

Gordon Monahan

Les œuvres de Gordon Monahan pour piano, haut-parleurs, vidéo, sculpture cinétique et environnements sonores contrôlés par ordinateur couvrent différents genres, de la musique de concert d’avant-garde à l’installation multimédia et à l’art sonore. Depuis 1978, il s’est produit et a exposé à la Hamburger Bahnhof (Berlin), à la Secession (Vienne), à la Biennale de Venise, à The Kitchen (New York), au Walker Art Center (Minneapolis), au Merkin Hall (New York) et au Massey Hall (Toronto). Monahan a reçu en 2013 le Prix du Gouverneur général en arts visuels et médiatiques. Le célèbre compositeur John Cage a dit un jour : « Au piano, Gordon Monahan produit des sons que nous n’avons jamais entendus auparavant. »

Citations de presse de la précédente collaboration de Coleman-Monahan, Dollhouse (2016) :

“This unclassifiable and mesmerizing duet between a dancer and a sound artist created moving images of suffering and elation I won’t soon forget” – The Globe and Mail, Toronto

“The complexity of Monahan’s sonic landscape is astounding. In our high-tech world saturated by visual imagery, Monahan and Coleman succeed in blinding us with sound – no small feat.” – The Dance Current

“Coleman’s stage presence is mesmerizing, and the soundscape is intense, variable and generated before our eyes…” – Evidanceradio.com

“It’s this element of risk that the Canadian dance-maker, and his onstage compadre, avant-garde composer Gordon Monahan, have painstakingly crafted into Dollhouse so as audiences are kept suspended between laughter and disaster.” – The Herald Scotland, Edinburgh

Contact : Gordon Monahan, [email protected]

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