Cascade

Marc Vilanova

Installation

À l’issue d’une résidence chez Avatar au printemps 2022,  Marc Vilanova présente le prototype d’un projet installatif faisant intervenir la fibre optique et les fréquences non audibles. De retour à Québec, Vilanova nous offre une œuvre aboutie pour le Mois Multi : Cascade.

Les chutes d’eau sont la seule source naturelle continue d’infrasons sur notre planète. Les grandes chutes créent de puissantes fréquences infrasonores qui peuvent voyager jusqu’à 400 km de la source.

Des études récentes démontrent comment ces fréquences sont utilisées pour la navigation aviaire. Certains oiseaux ont une sensibilité exceptionnelle pour détecter les infrasons, qui deviennent leur base sensorielle pour les migrations sur de longues distances. Au cours des dernières années, toutefois, des vols ont échoué en raison du bruit anthropogénique provenant de zones industrielles et urbaines.

Dans Cascade, les enregistrements d’infrasons émanant de grandes chutes d’eau activeront 150 haut-parleurs. Chacun transmettra la fréquence imperceptible dans une fibre optique luminescente. Les ondes sonores résonneront dans les cordes de la fibre, produisant ainsi un retour visuel de lumière.

Présentée pour une première fois au Mois Multi, l’installation immersive utilisera l’architecture de l’espace, créant un rideau d’ondes sonores adapté à la pièce. Le public est invité à traverser la chute de lumière, à toucher et à sentir la vibration du matériau, à incarner l’œuvre. 

Cascade est une co-production d’Avatar. Cette œuvre a été réalisée en partie dans le cadre du programme de résidence de la European Media Art Platform à Gnration, avec le soutien du programme culturel Europe créative de l’Union européenne et de la Fundació Ramon Llull.

 

Du 1er au 19 février 2023
Ouverture le 1er février à 19h – vernissage

Espace 400e
100 Quai Saint-André
Québec, QC G1K 3Y2
Entrée gratuite
Sans réservation

« Le projet a débuté lors d’une résidence de création à la coopérative Méduse à Québec, où j’ai été invité par Avatar, centre d’artistes en art audio et électronique.
C’est en faisant des recherches sur les sources naturelles infrasonores que j’ai abouti à Cascade. Pendant le mois et demi passé à Québec, nous sommes allés enregistrer et mesurer les infrasons produits par la Chute Montmorency, l’une des plus hautes chutes d’eau du Canada.
Avec l’équipement d’Avatar, nous avons mesuré les fréquences infrasonores de la chute. Puis, dans les studios, en collaboration avec les techniciens Nathalie LeBlanc et Guillaume Côté, nous avons travaillé à la conception d’un petit prototype. Sur celui-ci, nous n’avons utilisé que 3 haut-parleurs/fibre optique afin de donner une idée de ce que serait la pièce une fois terminée.
Pour développer davantage le projet, j’aimerais suivre la route migratoire d’un oiseau qui utilise ces fréquences pour naviguer, et enregistrer les infrasons des chutes d’eau qu’il rencontrera sur son chemin. La pièce finale sera composée à partir de ce matériel, en créant une séquence qui jouera avec le son/mouvement, en contrôlant numériquement le volume de chaque haut-parleur, et avec la lumière, en atténuant chaque laser attaché à la fibre optique. » – Marc Vilanova

Marc Vilanova – Résidence Avatar, 2022 (Québec, Chute Montmorency), crédit : Félix Tremblay

Marc Vilanova (Barcelone, 1991) est un artiste du son et des arts visuels qui œuvre à l’intersection de l’art, de la science et de la technologie. Depuis toujours, sa production artistique est animée par un esprit d’innovation et un intérêt pour les nouveaux médias et elle combine les installations son et lumière, la performance et la sculpture. De nombreuses bourses, récompenses et résidences lui ont été attribuées et ses œuvres ont été présentées au Japon, aux États-Unis, au Canada, au Brésil, en Colombie, à Cuba, en Iran, à Taiwan, en Corée du Sud, en Russie et dans de nombreux pays d’Europe.

Présenté en février de chaque année, le Mois Multi est un événement produit et organisé par les Productions Recto-Verso. Le programme du festival regroupe des œuvres novatrices dans le domaine des arts multidisciplinaires et électroniques. Le Mois Multi se veut l’expression des mutations conceptuelles et technologiques qui agitent autant les pratiques que les formes inattendues de « l’art multi ». La présentation de spectacles interactifs, d’installations, d’environnements immersifs et d’œuvres qui fusionnent des langages, des matériaux, des techniques, des formes et des procédés artistiques de toute nature fait sa singularité.

Découvrez
avatarquebec logo