Dialogues avec / with Chantal Dumas
En novembre 2018, Avatar reçoit Chantal Dumas pour amorcer la création d’une œuvre sonore radiophonique dans le cadre d’un projet d’édition majeur sur sa pratique. Près d’un an plus tard, paraît Dialogues avec/with Chantal Dumas.
Conçu sur le mode de la conversation, Dialogues avec / with Chantal Dumas est un ambitieux projet en deux volets, dirigé par Caroline Gagné. Une offre sonore tout d’abord, avec Volume 1. Dumas y livre Le son-refuge, une composition radiophonique inédite. Une sélection de dix-sept œuvres choisies, créées entre 1993 et 2017, le tout accompagné de notes, suggèrent des pistes de lecture, puis d’écoute, ou inversement.
Volume 1 propose également trois nouvelles œuvres sonores issues d’une collaboration avec les artistes Anna Friz, Carole Rieussec et Erin Sexton. Ces pièces entrent en résonance avec l’œuvre de Dumas et deviennent le souffle d’un dialogue auquel le public est convié. Un texte de Céline Huyghebaert intitulé Rien que l’eau, inspiré de chacune de ces pièces, complète cette proposition.
Dialogues avec/with Chantal Dumas Volume 2 est quant à lui le titre d’un ouvrage au design léché, un objet rythmique qui stimule les sens. Les auteurs de ce recueil, tous spécialistes de la discipline, se sont penchés sur l’œuvre et le parcours de l’artiste sonore. Nés au fil des échanges avec Dumas, leurs écrits permettent d’appréhender le son comme un langage à part entière.
Dans un contexte où la diffusion et l’écoute passent de plus en plus par le web, réfléchir à la pratique d’une auteure d’œuvres radiophoniques, c’est traverser le temps et questionner la mutation des supports médiatiques, du contexte d’écoute.
Volume 1
Chantal Dumas conçoit des installations sonores, des fictions documentaires radiophoniques (Hörspiel), du design sonore et compose. Son travail comprend une dimension participative et se nourrit de collaborations avec les arts visuels, la danse et la poésie. Adepte du Field Recording, elle tire de la collecte de sons la matière première de ses œuvres. Sa production radiophonique compte plus de trente titres à ce jour, lesquels furent largement diffusés sur les ondes de radios publiques telles qu’ABC, BBC, France Musique, Sveriges Radio, la RAI, ART on AIR (NYC). Elle a reçu des commandes de la Deutschlandradio Kultur (Allemagne), Kunstradio (Autriche), Avatar (Québec) et de l’Experimental Sound Studio de Chicago. Son travail a été récompensé entre autres par le Prix Opus – catégorie concert électroacoustique et musique actuelle remis par le Conseil québécois de la musique (Québec) et les prix Bohemia de la Radio publique tchèque et Phonurgia Nova (France).