Mormorii

Fiona Annis

Installation

Avatar accueille Fiona Annis en résidence pour le développement de l’exposition Mormorii, qui se tient du 9 novembre au 17 décembre 2017 à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval, à Québec.

Fiona Annis fait appel à une vaste gamme de technologies médiatiques et hybrides, dont le son, afin d’explorer les tensions entre le concept et la matière, et ainsi sélectionner les processus et les rythmes qui amplifient les idées. La recherche qu’elle réalise à Avatar s’inscrit dans le développement de son projet Mormorii qui sera prochainement exposé à la Galerie des arts visuels de l’Université Laval à Québec. Il s’agit d’une série de berceuses enregistrées par l’artiste. Les pulsations et les rythmes de la voix génèrent un passage d’un état vers un autre, un écho semblant émergé d’un temps passé.

Née à Glasgow (Écosse) en 1983, Fiona Annis vit et travaille à Montréal. Fiona a présenté des expositions dans des centres d’artistes, des galeries et des musées au Canada et à l’étranger, incluant l’Institut AC (New York), le Centre canadien d’architecture (Montréal), l’Université Goldsmith (Londres), la LowSalt Gallery (Glasgow), Gallery44 (Toronto), VU Photo (Québec) et The Art Gallery of Alberta (Edmonton). Ses projets ont été publiés dans Public: Art/Culture/Ideas, BlackFlash Magazine, Front: Contemporary Art & Ideas, et Imagining Science, gagnant du New York Book Show Award. Ses œuvres font partie des collections du Musée des civilisations, de la Penumbra Foundation (New York) et de plusieurs collections privées. Au cours de résidences d’artiste à Rad’art (Italie, 2016), DAÏMÕN (Gatineau, 2015), Caravansérail (Rimouski, 2015), Eastern Bloc (Montréal, 2013) et Penumbra Foundation (New York, 2012), elle revisite des techniques photographiques anciennes, questionnant les façons dont ces dernières peuvent continuer d’éclairer notre contexte contemporain. Fiona poursuit également une collaboration continue avec la Société des Archives Affectives, incluant des projets tels que L’étreinte des temps, un projet d’art public à grande échelle sur l’un des trois sommets du Mont-Royal à Montréal.

Découvrez