Résidence de création Avatar –
Phonurgia Nova Awards 2023
Appel de dossiers
Avatar et Phonurgia Nova s’associent pour ouvrir une nouvelle résidence de création à l’occasion des Phonurgia Nova Awards 2023.
Ces résidences sont attribuées sur « projets » et se déroulent dans les studios partenaires : le GMEM centre national de création musicale (Marseille), Euphonia (Marseille), Art Zoyd (Valenciennes) et pour la première fois cette année, Avatar (Québec). Chacune est dotée d’une enveloppe de 2 000 €. Elles permettent de démarrer ou de finaliser un projet d’œuvre d’art radiophonique ou sonore, en bénéficiant d’un accompagnement technique et artistique sur mesure.
Modalités de la résidence Avatar / Phonurgia Nova
Avatar et Phonurgia Nova offrent des conditions optimales pour cette résidence. Chez Avatar, l’artiste sélectionné.e aura accès à un studio d’enregistrement, une régie, un studio de montage, un laboratoire électronique et un espace de travail, afin de soutenir l’exploration, la discussion et la production, et bénéficiera d’un accompagnement artistique et technique pointu pour mener à bien son projet de création.
Apport d’Avatar
- Une résidence de recherche et création de 2 semaines chez Avatar à Québec (automne 2024 ou printemps 2025).
- Aide artistique et technique 14h/semaine.
- Prêt des espaces de production, de post-production et des équipements spécialisés.
- Un cachet de résidence de 2200 $.
- Aide pour trouver l’hébergement à Québec.
Apport de Phonurgia Nova
- Un financement de Phonurgia Nova de 2000 € (Transport, hébergement, per diem).
Les inscriptions en ligne sont ouvertes jusqu’au 30 juillet 2023 minuit.
Avatar se dédie à la recherche, la création, la production, la diffusion, l’édition et la circulation des œuvres et des artistes en art audio et électronique.
Pour soutenir la création, Avatar organise des projets, invite des artistes, engage des réflexions sur les pratiques et favorise des collaborations inédites par le biais de réseaux locaux et internationaux. Situé au cœur de la ville de Québec, Avatar offre un lieu d’échanges et d’initiatives, explore de nouveaux territoires artistiques et donne l’accès à des équipements et à des compétences spécialisées.
Depuis sa fondation en 1993, Avatar joue un rôle de pionnier en matière de recherche en art audio et électronique en Amérique du Nord. À Avatar, la création audio et électronique couvre un vaste domaine d’activités qui va de la création de dispositifs d’écoute, de l’invention au détournement d’instruments, à l’installation sonore en passant par la performance, l’art radiophonique et la sculpture sonore. L’art audio croise les champs de la musique, des arts visuels et de la poésie, s’ouvre aux formes hybrides de la performance audible, aux excavations sonores et aux environnements acoustiques. Avatar participe aussi au développement de programmations d’interfaces logicielles et électroniques inédites ainsi que de systèmes d’installations interactifs et cinétiques et d’œuvres télématiques.
Avatar accueille les artistes, chercheur·euse·s, penseur.euse.s, bidouilleur·euse·s, étudiant·e·s, les écoute et s’adapte pour accompagner les rêves artistiques les plus fous.
Initiée en 1986 avec la complicité de Pierre Schaeffer, l’association forme à cette radio qui s’éloigne de la radio de tous les jours pour basculer dans autre chose : la fiction, le documentaire, un art sonore parfois. Radio, podcast ou spectacle vivant ? Aucune restriction, que ce soit depuis Arles, Paris ou maintenant Dinard, Phonurgia Nova propage un art sonore multiforme et invente des manifestations à sa mesure pour aller à la conquête de nouvelles oreilles. Son rayonnement est national et international.
Phonurgia Nova ? C’est à l’origine le titre que le père jésuite Athanasius Kircher donna en 1673 à un ouvrage dans lequel, bien avant l’heure de leur réalisation technique, il imagina d’étonnantes architectures acoustiques. On trouve en ligne une abondante documentation sur ses statues parlantes et autres machines à communiquer.
Image d’entête : le grand studio Avatar, Crédit : Marion Gotti