Lost in binary Translation

Lukas Truniger

Installation

Parrainé par Avatar, l’artiste suisse Lukas Truniger est accueilli à l’occasion d’une résidence des Pépinières Européennes à la Coopérative Méduse, du 4 avril au 1er juillet 2016 pour le projet Lost in binary Translation.

Le travail de Lukas Truniger donne forme aux systèmes invisibles qui constituent l’environnement dans lequel nous vivons et avec lequel nous sommes constamment reliés par le langage et par les sens. Tirant parti de sa connaissance de la musique, il explore les frontières de ce langage par l’élaboration d’algorithmes fermés comme structure générative qui provoque la perte de son sens jusqu’à son abstraction.

La nouvelle pièce sur laquelle l’artiste travaille l’amène à ouvrir totalement son appréhension des systèmes, et l’expérience qu’il en fait, pour toucher au plus près cette abstraction. Le processus en cours de développement se déploie autour d’un dispositif intangible : une antenne. Ce prototype d’antenne devient partie prenante d’une interface qui intercepte et modifie les signaux omniprésents dans l’espace saturé d’informations imperceptibles, puis deviennent à nouveau ouverts à l’interprétation.

Au cours de sa résidence, Lukas Truniger a été honoré à l’international. En avril, il était finaliste du Prix Cube 2016 de la jeune création internationale en art numérique à Paris pour son œuvre Déjà entendu I An Opera Automaton. En mai, il s’est envolé en direction de Hong Kong pour présenter ce projet dans le cadre du 22e Symposium International en Art Électronique – ISEA 2016.

L’installation Déjà entendu I An Opera Automaton est présentée à l’Arsenal à Montréal dans le cadre de l’exposition AUTOMATA de la BIAN 2016. 

 

Remerciements à LA CHAMBRE BLANCHE.

Lukas Truniger est artiste en nouveaux médias, musicien et compositeur. Il est diplômé de la Robert Schumann School of Music and Media à Düsseldorf en Allemagne et du Fresnoy – Studio national des arts contemporains à Tourcoing en France. Il travaille dans les domaines de la musique de spectacle et de la performance, d’installations multimédias et de la création de nouveaux instruments. Ses pièces ont été présentées dans le cadre d’expositions et de festivals internationaux : Biennale de Marrakech (MA), Sound Art Cologne (D), E-Fest de Tunis (TN) et Network Music Festival de Birmingham (GB). Il a également participé à différents projets musicaux comme musicien électronique et bassiste en Angleterre, en France et en Allemagne.

Découvrez
avatarquebec logo