Numinous Machines
Technologies of Consciousness
Technologies of Consciousness présente en première mondiale à MUTEK Édition 25 (Montréal), le fruit de sa résidence de création et de diffusion Avatar-MUTEK.
Pour la performance Numinous Machines, le duo Technologies of Consciousness, composé de Stephanie Castonguay et Sonya Stefan, propose une odyssée audiovisuelle dans un infini et majestueux cosmos, un cycle psychédélique qui mène aux frontières d’une lente transition vers la mort. Fusionnant sons et images à travers une notation graphique régie par les lois de la décomposition organique, cette performance emploie la micro et la macroscopie, des tables tournantes réinventées ou encore, des disques vinyles faits maison en bioplastique avec addition de textures, sur lesquels sont gravés les collages de pièces de 6 artistes audios. Castonguay et Stefan proposent leur approche du turntablism, elles mettent en lumière la nature cyclique des matières et leur transformation.
Sélectionné pour la cinquième édition de la Résidence de création et de diffusion Avatar-MUTEK, Technologies of Consciousness partageait en primeur le fruit de son travail avec le public de Québec, à l’occasion d’une sortie de résidence Avatar-MUTEK qui a eu lieu le samedi 17 août 2024 au Cinéma Beaumont (Méduse). Ce rendez-vous annuel en amont du festival montréalais, offre l’occasion d’échanges généreux et constructifs avec les artistes.
Numinous Machines est présenté le 22 août en première mondiale à MUTEK Édition 25 (Montréal).
Performance à MUTEK Édition 25 – NOCTURNE 3 : jeudi 22 août 2024 | 22h30_03h00
Live A/V
Recherche visuelle, sonore et bio-composite: Sonya Stefan & Stephanie Castonguay
Conseils artistique : Sarah Williams, Gabrielle Harnois-Blouin, Patti Schmidt
Trucs de Tourne-disque : Martin Tétreault, Jean-Michel Thellen
Collage sonore avec la participation des artistes : Anne-Françoise Jacques, Gabrielle HB, Jackie Gallant, Sonya Stefan, Stephanie Castonguay, Vivian Li
Production des vinyles originaux : Jackson Darby (Personal Touch Vinyl), Cristobal Urbina (See You Mastering)
REMERCIEMENTS
Technologies of Consciousness tient à remercier le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts du Canada de leur appui financier. Numinous Machines est une coproduction d’AVATAR et de MUTEK.
Sonya Stefan fusionne de manière unique les médias analogiques et numériques, créant des paysages visuels captivants en pellicules 16mm et TouchDesigner. Sa démarche se distingue par des techniques innovantes telles que l’impression par contact, l’éco-traitement DIY et l’imagerie macro de la nature. Figure célébrée dans les documentaires de danse, Stefan a été récompensée pour The Truss Arch, recevant une nomination à l’IRIS et le Prix du Meilleur court ou moyen-métrage national aux RIDM 2021 et aux RVQC 2022. Collaborant avec des compagnies de danse telles qu’Animals of Distinction et Petrikor Danse, son travail à MUTEK démontre une riche convergence de cinéma, technologie et chorégraphie, soulignant son engagement profond envers le monde naturel et le mouvement.
Stephanie Castonguay œuvre dans le domaine du son et de la technologie, transformant des machines abandonnées en instruments électroniques expérimentaux. Son approche unique se concentre sur la transformation physique des matériaux, explorant leur musicalité inhérente, ainsi que leur capacité à produire des glitchs et des résonances. À travers ses performances et installations, Stéphanie Castonguay fait le pont entre le tangible et le l’insaisissable, amplifiant les qualités sonores subtiles des matériaux quotidiens. Présenté dans des lieux prestigieux comme LAB30 et MUTEK, son travail invite le public à repenser son environnement sonore, mettant en lumière l’inhabituel dans le familier. L’art de Stéphanie Castonguay défie les perceptions, rendant l’imperceptible audible et surprenant.
Résidence de création à Avatar (Qc) du 29 juillet au 19 août 2024
Crédit images entête et galerie photos : Stéphane Bourgeois – sortie de résidence Avatar-MUTEK, le 17 août au Cinéma Beaumont (Qc)
Crédit image ci-dessous : Carole Siciak – le 17 août dans le studio d’Avatar