Photo: Clara Orozco
Singing From Hell Through Heaven
(Chanter de l’enfer au ciel)
Adelaida
Adelaida sera accueillie chez Avatar du 8 janvier au 3 mars 2026, dans le cadre de la résidence croisée Avatar / Mois Multi / Eufonic / Institut Ramon Llul / L’Estruch, en partenariat avec le Conseil des arts et lettres du Québec (CALQ)
Performance les 12 et 13 février 2026
Infos et billets ici
Adelaida élève sa voix comme un sortilège. De l’enfer au paradis, ses métamorphoses scéniques — phénix, rhapsode, sirène — ouvrent des mondes où l’incantation devient chant, tissée de couches infinies de souffle et d’échos.
Durant sa résidence, elle développera une nouvelle performance électroacoustique où la voix se fera matière animée et instable. Entre voix et électronique, elle composera des paysages sonores qui oscillent entre l’intime et l’épique, le terrestre et le métaphysique.
La voix se manifestera étirée, multipliée, fracturée, faisant résonner des passages instables, ouvrant des zones de fragilité et de transformation. Ses cérémonies immersives brouilleront les frontières entre organique et numérique, présence et mémoire, invitant à habiter ces seuils mouvants.
À propos de l’artiste
Adelaida Antúnez Egurbide (1995) est une artiste née à Barcelone, qui vit et travaille sous la pleine lune. Chantant de l’enfer au paradis, elle élève sa voix comme un sortilège : ses chants sont composés d’une infinité de couches vocales.
Formée dès son plus jeune âge au chant lyrique à l’Orfeó Català et au jazz au Taller de Músics, elle a ensuite obtenu une licence (avec mention) en beaux-arts à la Central Saint Martins, avec une spécialisation en images animées et paysages sonores.Son travail explore la voix comme un instrument expressif et rituel, la considérant comme un matériau vivant et évolutif. À travers la superposition de chœurs, la manipulation électronique et la conception sonore spatiale, elle
remet en question les frontières entre l’organique et le numérique, la présence et la trace.
Ses projets prennent souvent la forme de performances immersives ; son premier album, Cántaro (2022), a créé un univers choral-électronique et l’a amenée à faire des tournées dans des festivals tels que Eufònic, Primavera Sound, BAM et SheMakesNoise. Son deuxième album, Muérdago, a été présenté avec succès au Sónar 2024 et est actuellement en tournée à travers l’Europe.



