Leçon de piano

Émile Morin et Jocelyn Robert

Installation

La pièce Leçon de piano, conçue pour le piano Disklavier, est réalisée à partir de mots et d’une charte de couleurs.

Dans une salle obscure, des couleurs et des lettres sont projetées sur le clavier du piano. Chaque lettre, chaque couleur projetées provoquent un appui sur la touche correspondante. Les couleurs et les lettres apparaissent de manière apparemment aléatoire jusqu’au moment où une phrase entière est construite. Le jeu sur le piano s’arrête alors, et les couleurs et les lettres disparaissent lentement, accompagnées par la résonance du piano. Quand tous les éléments sont presque effacés, une nouvelle phrase est écrite. L’œuvre est un paysage audiovisuel où couleurs et lettres apparaissent d’une façon apparemment aléatoire jusqu’à la construction d’une phrase complète, puis lentement s’effacent au son du piano s’atténuant. Le visiteur est ainsi invité à ce concert sur trois niveaux, où se joue l’atmosphère du morceau.

Jocelyn Robert est un artiste interdisciplinaire de Québec. Il travaille notamment en musique, art audio, art informatique, performance, installation, vidéo et écriture. Ses installations et ses vidéos ont été exposées internationalement et ses œuvres sonores se retrouvent sur plus de 30 disques compacts. Ses textes ont été publiés chez Le Quartanier (Montréal), Ohm Éditions (Québec), Errant Bodies Press (Los Angeles), Semiotext(e) (New York), ainsi que dans de nombreux catalogues d’événements artistiques, notamment Ars Electronica et Sonambiante (Allemagne). Son travail a fait l’objet de plusieurs textes, dont deux catalogues solo, l’un à la Galerie de L’UQAM et l’autre par le centre VOX. Impliqué dans le milieu artistique à plusieurs niveaux, il a fondé le centre d’art sonore et électronique Avatar et a participé à la fondation de la coopérative Méduse. Il a enseigné à Mills College, Oakland (Californie), à l’Université du Québec à Montréal et à l’École d’arts visuels et médiatiques de l’Université Laval, école qu’il dirige depuis 2012.

Artiste indépendant basé à Québec. Sa trajectoire professionnelle (+30 ans) est composée d’une pratique artistique continue et de la direction artistique d’organisations reconnues pour leur singularité, Recto Verso et son festival Le Mois Multi ainsi qu’Avatar, l’association de création sonore. Par le développement d’une pensée de renouvellement des formes au sein de groupes de création précurseurs qu’il a dirigé, il a nourri une connaissance avancée de la création multidisciplinaire et de l’art numérique (pratique et théorique), il a développé des stratégies de création innovatrices. De plus, il a collaboré à plusieurs événements nationaux et internationaux et auprès de structures gouvernementales comme consultant et penseur afin d’analyser, comprendre et définir les paramètres des nouveaux axes de création.

Basée sur ce qu’il appelle une « esthétique de la complexité », sa création utilise et juxtapose plusieurs disciplines afin d’élaborer des installations, des espaces scénographiques, des œuvres immersives et des constructions « dramatiques ».

Découvrez
avatarquebec logo