Résidence de création –
Avatar-Phonurgia Nova 2025
Appel de dossiers
Pour une troisième année, Avatar et Phonurgia Nova s’associent à nouveau afin d’offrir une résidence de création à l’occasion des Phonurgia Nova Awards
2026-2027.
Les résidences liées à ce concours sont attribuées sur « projets » et se déroulent dans les studios partenaires : le GMEM centre national de création musicale (Marseille), Euphonia (Marseille), Art Zoyd (Valenciennes) et pour la deuxième fois cette année, Avatar (Québec). Chacune est dotée d’une enveloppe de 2 000 €. Elles permettent de démarrer ou de finaliser un projet d’œuvre d’art radiophonique ou sonore, en bénéficiant d’un accompagnement technique et artistique sur mesure.
Modalités de la résidence Avatar / Phonurgia Nova
Avatar et Phonurgia Nova offrent des conditions optimales pour cette résidence. Chez Avatar, l’artiste sélectionné·e aura accès au studio d’enregistrement, à la régie, au studio de montage, au laboratoire électronique et à l’espace commun, et ce, afin de soutenir ses explorations, favoriser la discussion et la production. L’artiste bénéficiera d’un accompagnement artistique et technique pointu pour mener à bien son projet de création.
Apport d’Avatar
Apport de Phonurgia Nova
Les inscriptions en ligne sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2025 à 29:59 (heure de Paris).
Pour toute question, contactez : [email protected]
Avatar se dédie à la recherche, la création, la production, la diffusion, l’édition et la circulation des œuvres et des artistes en art audio et électronique.
Pour soutenir la création, Avatar organise des projets, invite des artistes, engage des réflexions sur les pratiques et favorise des collaborations inédites par le biais de réseaux locaux et internationaux. Situé au cœur de la ville de Québec, Avatar offre un lieu d’échanges et d’initiatives, explore de nouveaux territoires artistiques et donne l’accès à des équipements et à des compétences spécialisées.
Depuis sa fondation en 1993, Avatar joue un rôle de pionnier en matière de recherche en art audio et électronique en Amérique du Nord. À Avatar, la création audio et électronique couvre un vaste domaine d’activités qui va de la création de dispositifs d’écoute, de l’invention au détournement d’instruments, à l’installation sonore en passant par la performance, l’art radiophonique et la sculpture sonore. L’art audio croise les champs de la musique, des arts visuels et de la poésie, s’ouvre aux formes hybrides de la performance audible, aux excavations sonores et aux environnements acoustiques. Avatar participe aussi au développement de programmations d’interfaces logicielles et électroniques inédites ainsi que de systèmes d’installations interactifs et cinétiques et d’œuvres télématiques.
Avatar accueille les artistes, chercheur·euse·s, penseur.euse.s, bidouilleur·euse·s, étudiant·e·s, les écoute et s’adapte pour accompagner les rêves artistiques les plus fous.
Phonurgia Nova ? C’est à l’origine le titre que le père jésuite Athanasius Kircher donna en 1673 à un ouvrage dans lequel, bien avant l’heure de leur réalisation technique, il imagina d’étonnantes architectures acoustiques. On trouve en ligne une abondante documentation sur ses statues parlantes et autres machines à communiquer.
Image d’entête : le grand studio Avatar, Crédit : Carole Siciak