/(/(/\ .-. /\\/ ._. ||\\ & more
Léo Azzaria
À l’automne 2024, Léo Azzaria effectue une résidence de recherche et création chez Avatar; celle-ci lui offre un espace pour l’exploration et l’inattendu, afin que son œuvre [une installation visuelle et sonore] puisse grandir de façon imprévisible.
Lors de sa résidence chez Avatar, Léo Azzaria crée une structure électronique complexe en suspension. Celle-ci intègre des haut-parleurs, des projecteurs et un réseau de câbles composites. Le matériel électronique relié à un ordinateur central désassemblé, permet aux spectateur.ices de voir ses composants et de comprendre la technologie sous-jacente qui anime le projet. Au cœur de l’installation se trouve un algorithme génératif audiovisuel qui produit des expériences visuelles et auditives dynamiques. Le rendu de l’algorithme lie chaque haut-parleur à un projecteur et génère une combinaison audiovisuelle unique pour chaque paire, à chaque instant. Les projections sur différents médiums et à travers le matériel de l’œuvre elle-même, renforcent la qualité immersive de l’installation, invitant le public à s’engager avec elle sous divers angles.
Léo Azzaria
Léo azzaria est un·e artiste sonore basé·e à Québec. Sa pratique punk-technologique et multidisciplinaire s’intéresse toujours aux corps (les gestes avant leur résultat), souvent aux frontières (entre les genres, entre les formes d’arts, entre les sons), parfois à la destruction. L’improvisation est au coeur de ses oeuvres : Léo performe de la musique improvisée sur des assemblages électroniques conçus et programmés à la main (ou avec n’importe quel instrument ou objet qui lui est accessible), écrit des partitions textuelles dans lesquelles l’interprète a mille et une façons de comprendre ses mots ou utilise le hasard pour faire improviser les machines lorsqu’il n’y a pas de corps sur la scène.
Détenteur·ice d’un baccalauréat en composition au CMQ, Léo est actif·ve dans plusieurs sphères du milieu culturel à Québec, participant à des soirées de poésie, à des spectacles de théâtre, à des installations sonores, à des soirées de performance, à des évènements de musique et imaginant des sons nouveaux à chaque lune.
Un projet soutenu par la mesure Première Ovation.











