LOUIS OUELLET
Candid Eye
2013
Biographie
Professeur de philosophie, Louis Ouellet poursuit, depuis 1982, une démarche artistique en « amateur professionnel ». Cinéma expérimental, installations audiovisuelles , musique actuelle, création d'environnements sonores pour le théâtre, de dispositifs logiciels générant des musiques automatiques pour piano ou de sources sonores sont autant de champs à travers lesquels l'artiste a investigué les concepts de certains penseurs et artistes comme Leibniz, Wittgenstein, Duchamp, Serres, Deleuze, Mallarmé ou Cage, ou à travers lesquels Ouellet a traduit certaines procédures de son cru, conceptuelles, mathématiques, ou encore graphiques. L'artiste a été membre fondateur de BRUIT TTV et d’Obscure, où il était principalement programmateur du secteur de la musique actuelle. Il a répondu à des commandes du Musée national des beaux-arts du Québec , de Radio-Canada, d’Arbo Cyber, théâtre (?) et des Productions Recto-Verso. Ouellet a élaboré certains de ses projets grâce à des collaborations très étroites avec Jocelyn Robert et Mériol Lehmann. Il est membre du conseil d’administration d’Avatar depuis de nombreuses années.
À propos de l'œuvre
Candid Eye est un clin d’œil historique et technique. Au début des années 1980, je suivais à Paris un cours de cinéma expérimental où j’ai eu à réaliser différents exercices de style regroupés sous le titre de Candid Eye In/On/Off Paris. J’avais alors conçu un exercice de flicker film qui n’en était resté qu’à l’état d’ébauche, de flipbook, car il aurait fallu trop de temps et de moyens techniques pour en faire une vidéo. À l’occasion des vingt ans d'Avatar, j’ai ressorti mon projet du tiroir en gageant qu’aujourd’hui, il pourrait être réalisé en quelques heures, ce qui fut fait grâce à la maestria avatarienne de Mériol Lehmann!
Candid Eye est un clin d’œil artistique. À partir d’un simple petit dessin (Candid Eye, c’est lui), quatre zones colorées de quatre couleurs et de noir se combinent de manière aléatoire et presque infinie et forment des assemblages se succédant pendant quatre durées différentes. Il faudra donc attendre et surveiller longtemps avant de voir apparaître, de suite, cinq images monochromes; et pourtant, ca peut arriver!
Ce qui est proposé ici consiste en une version finie du film où, durant douze minutes, l'on peut, entre autres, s'amuser à saisir les moments où les quatre zones affichent la même couleur au même moment, et ce, le temps… d’un clin d’œil!