CHANTAL DUMAS
La mesure du temps
2013
Biographie
Artiste de Montréal, adepte du field recording, Chantal Dumas explore le médium du son à travers l’installation sonore, la fiction, la fiction-documentaire radiophonique et l’électroacoustique. Ses œuvres se développent à partir et autour de sons captés dans l’environnement immédiat ou dans certains lieux ciblés. Dumas a réalisé plus de vingt-cinq projets radiophoniques en utilisant différents procédés de narration sonore. Son travail s’écoute comme une déambulation, effectuée à travers différents espaces : mental ou physique, architectural et urbain, naturel ou culturel. Parallèlement à ses multiples conceptions radiophoniques, l'artiste poursuit, avec l’installation sonore, une recherche qui questionne la relation entre la mobilité, le son, l’espace et l’auditeur. Les œuvres de Dumas sont largement diffusées sur les ondes des radios publiques étrangères, principalement européennes, et ont été maintes fois présentées lors de nombreux festivals, au Canada et à l'étranger. Au fil du temps, l'artiste a remporté plusieurs distinctions. En 2010, elle a été récipiendaire du prix Opus remis par le Conseil québécois de la musique dans la catégorie « Concert électroacoustique et musique actuelle ». Dumas a également reçu le prix Bohemia de la Radio publique tchèque en 2010 ainsi que le Grand prix du documentaire et le Prix de la fiction, décernés par l'association française Phonurgia Nova, en 2000 et en 1997.
À propos d'Avatar
C’est à distance que j’ai découvert Avatar, le courrier qui en provenait m’étant d'abord parvenu à Marseille. Avatar : un nom énigmatique, un centre d’artiste localisé à Québec, aux propositions à la fois audacieuses, inventives, drôles, ouvertes, sérieuses, imaginatives, dynamiques, non conventionnelles, non hiérarchiques, provocatrices et conceptuelles. On y proposait la création artistique comme un vaste champ de possibles aux frontières non délimitées. Le sonore y était au centre des intérêts, de la recherche. J’ai tout de suite adhéré à cet enthousiasme!
J’ai fréquenté Avatar sous différents avatars : comme employée, membre du conseil d'administration, membre du God’ar (le Grand orchestre d'Avatar), artiste, instigatrice des Excavations sonores, dame de la promotion. J’ai, d'ailleurs, réussi avec fierté la première vente de la collection OHM Éditions à la Bibliothèque Gabrielle-Roy de Québec et à la Phonothèque de Montréal, ma motivation ayant alors été de diffuser la bonne nouvelle. Participer à la vie d’un organisme tel Avatar, c’est être mêlé à plus d’un titre aux questions de l’art.
Se lier à Avatar, c’était contribuer à explorer et à définir un nouveau champ disciplinaire. Confronter des idées, des genres, des esthétiques, des façons de faire, produire aussi. Être provoquée par des approches auxquelles on n'adhère pas toujours, et malgré cela, en toute liberté, être en accord avec le sérieux de la recherche. En fait, Avatar, c’était et c’est toujours un laboratoire en mouvement synchrone avec les préoccupations des artistes qui s’y investissent.
À propos de l'œuvre
La mesure du temps témoigne de l'écoulement du temps, entendu à travers le compte humain des secondes.
Guidés par la marche relative d'horloges et de chronomètres, métronomes et cadrans mécaniques ou électroniques divers, les participants se livrent à la performance du compte d'une centaine.
À l'irrégularité relative des sources sur lesquelles repose le décompte s'ajoute une difficulté d'articulation : le changement rythmique et le degré d'intériorisation de la pulsation.
Et pourtant, chacun trouve et poursuit à son rythme le compte du temps.
Cette œuvre a été réalisée d'après 86400 secondes, une installation sonore diffusée sur seize haut-parleurs et présentée en première en août 2013 à Espace [IM] Média, festival biennal d'arts et de cultures numériques produit par Sporobole,centre en art actuel, à Sherbrooke, au Québec.