Warning: Undefined array key "file" in /home/avatarqu/public_html/wp-includes/media.php on line 1763

Artisanat élétronumérique :

Entre matière et programme

Séries de conférences et rassemblements organisés par Vincent Isabel

24 Septembre au 14 Octobre 2025

À avatar et en ligne sur Zoom

« Artisanat électronumérique : entre matière et programme » est une série de conférences qui cherche à démystifier et à mettre en valeur les multiples possibilités créatives offertes par l’électronique et le numérique, tout en favorisant la rencontre et le dialogue entre curieux·ses, amateur·rices et professionnel·les.

Pour l’occasion, Vincent Isabel a sélectionné et rassemblé des artistes intéressé·es par les arts électroniques, numériques et sonores. L’objectif : créer un espace de rencontres et d’échanges décontractés autour de ces pratiques, où les artistes peuvent partager leurs démarches, techniques et façons de faire.

Chaque rencontre prendra la forme d’une conférence alliant présentation de projets artistiques, démonstrations techniques, partage de connaissances, explorations matérielles et discussions ouvertes.

C’est une invitation à découvrir des approches numériques à travers différents projets, permettant de mieux comprendre les démarches singulières d’artistes qui intègrent ces médiums à leurs propres intérêts et narratifs.

 
À Avatar et en ligne sur Zoom
 
avatarquebec logo
 
 
24 Septembre
17h30

Conférence de Vincent Isabel

  • À Avatar et en ligne sur Zoom

Vincent est un artiste multidisciplinaire basé à Québec, sur le territoire du Nionwentsïo où sa pratique touche aux technologies portables, aux approches artisanales, au son et la performance. Il s’intéresse aux limites poreuses qui séparent le vivant du non-vivant, ainsi qu’à la création d’instruments qui transforment les gestes, mémoires, et environnements en expressions sonores et ornements de l’être.

Son approche est ancrée dans une recherche matérielle où il expérimente la cohabitation entre artisanats anciens et nouveaux. La collecte, l’assemblage et la transformation des matières se font dans l’intention de lier les formes vivantes et non vivantes sur un même plan matériel horizontal, et ce, par leur potentiel sonore partagé. Sa pratique performative vient en deuxième temps, et prend vie où l’objet et le corps interagissent. Ce processus lui permet d’explorer à un niveau intime comment son corps réagit à ces objets comme instrument et extension corporelle.

Isabel détient baccalauréat en arts visuels de l’Université Emily Carr en 2024 et poursuit actuellement une maitrise en arts visuels à l’Université Laval. Son travail a été présenté dans plusieurs villes, dont Montréal, Vancouver Québec, Paris, et Bogotá.

 
 
30 Septembre
17h30

Conférence de Stéphanie Letarte

  • À Avatar et en ligne sur Zoom

« Je suis au tout début d’une recherche en électronique où je tente de fabriquer des circuits et des composants à partir de matériaux comme le cuivre, l’argent et la pyrite. Mon approche consiste à jouer avec des principes simples de l’électronique pour créer des dispositifs sonores interactifs. J’utilise notamment des circuits basés sur des oscillateurs combinés à des photorésistances pour générer des fréquences variables. Ces capteurs de lumière permettent de faire varier en temps réel le rythme et la tonalité, rendant chaque objet réactif à l’environnement et au geste.

Lors de la rencontre, je présenterai différents prototypes : petits instruments à fréquences, objets ludiques et expérimentations sensibles. J’expliquerai leur construction, afin de rendre la démarche accessible et reproductible. Le public sera invité à manipuler les objets, à explorer les effets sonores et à imaginer avec moi d’autres formes de jeux électroniques DIY. Mon intention est de partager cette curiosité autour de l’expérimentation sonore et des possibles qu’offre une électronique simple et DIY. » – Stéphanie Letarte

Conférence de Rafel Zen et Khalil Alomar

  • Les conférenciers interviendront en anglais, en direct de Zoom.

Rafael Zen

Rafael Zen est un performeur multimédia, artiste sonore et éducateur basé à Vancouver, venant des territoires volés des communautés Guarani et Xokleng, et actuellement sur les territoires volés des communautés Musquam, Squamish et Tseil-Waututh.

Son travail explore l’anthologie coloniale-capitaliste-narcissique ainsi que les futurs queer, rêves écologiques et récits décoloniaux à travers des performances multimédias, des compositions sonores, du théâtre sonore et des décors de scène.

Ses performances canalisent la figure du cyborg dysfonctionnel : un hybride entre corps et déchets électroniques, exprimé par la confection de circuits DIY, systèmes sonores interactifs, de masques bruyants et de performances multimédias.

Iel travaille aussi comme directeur.ice artistique à Why Whisper Studio avec Khalil Alomar, et fait le co-commissariat du festival Durations (Vancouver 2023-2025). 

Avec un MFA en Processus artistiques contemporains (Brésil, 2016), iel poursuit une recherche des nouveaux médias et arts sonores à Emily Carr University. Ses projets et collaborations récents incluent les organismes suivants : the Vancouver Biennale, BC Arts Council, Canada Council for the Arts, Vancouver Contemporary Art Gallery, Emily Carr University, Vancouver International Film Festival, SUM Gallery, the Canadian Association for Sound Ecology, What Lab, Lobe Studio, rEvolver Festival, Stand Festival et Theatre Replacement

Khalil Alomar

Khalil Alomar est un artiste des médias interdisciplinaire et expérimental où sa pratique explore le son comme vibration, mémoire, témoin et force relationnelle. Basé sur les territoires non cédés de la Coast Salish, il créer des environnements sonores et immersifs, installations tactiles et compositions collaboratives qui mélanges circuits analogues, processus digitaux, narration spéculative et la co-création avec le non-humain.

Son processus implique la sculpture du son avec Max/MSP, le design de systèmes sensibles au touché et mouvements par des senseurs et circuits. Ces environnements sensibles deviennent donc des lieux où se développent des relations intimes et non verbales entre corps, objets et écologie pour laisser la possibilité au son d’émerger comme langage de care et d’harmonisation.

S’inspirant d’héritages du son expérimental et informé par des pensées décoloniales, queers et écologiques, le travail d’Alomar entre dans un terrain spéculatif où il est possible de pratiquer des futurs alternatifs, prônant la lenteur et l’écoute comme formes de résistance.

Ses projets partent de sculptures transformant végétaux et objets du quotidien en collaborateurs d’expression sonore, jusqu’à des performances écofuturistes et installations-terrarium qui réimaginent les limites entre les systèmes artificiels et naturels. À travers ses installations, groupes de recherches et co-commissariat de festivals expérimentaux, Alomar considère le son comme autant politique que poétique : une force qui permet de remettre en question nos systèmes hérités tout en nourrissant de nouvelles formes de parentés et de soins écologiques.

Dans son travail, le son n’est jamais seulement esthétique — il est spéculatif, relationnel et transformatif. Il offre des chemins pour imaginer des futurs vivables et justes en collaboration entre les mondes humains et plus qu’humains.