PIERRE BOURGAULT
les Grands Grands dessins
2006 - 2010
J’aime entendre le récit de ces chiffres, je m’attache à la qualité du son et du rythme, j’y retrouve une forme pure et abstraite de communication qui n’est pas entachée par le sens des mots et qui témoigne essentiellement de l’intention du communicateur.
Biographie
Pierre Bourgault vit à Saint-Jean-Port-Joli. À la faveur d’un trajet artistique irrévocablement rattaché à l’expérience vécue, et de ce fait même changeant, l’œuvre de Bourgault sait s’enrichir de certaines traversées — le territoire, le fleuve, le texte, la parole, les rencontres, les lectures. Bourgault entend faire « résonner », voire « réverbérer » cet écho si crucial entre le travail intense de la pensée de l’artiste et le travail de définition des formes et des matières qui en découlent.
Les réalisations de l'artiste ont été vues dans bon nombre de lieux reconnus tels que le Custom House (Westport, Irlande), le Toronto Sculpture Garden (Toronto, Canada), le Musée national des beaux-arts du Québec (Québec, Canada), les Jardins de Métis (Grand-Métis, Québec), le Haifa Museum of Art (Haifa, Israël), le Middelheim (Anvers, Belgique) ainsi qu'à Matsuyama, au Japon. Bourgault a, entre autres, réalisé ses dessins sur l’eau à New York, à Québec, au Cap-Breton, aux îles de la Madeleine et en Écosse. Fondateur et directeur de l’École de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli, Bourgault est aussi l'un des fondateurs du centre d’artistes Est-Nord-Est.
À propos de l'œuvre
Lorsqu’il analyse la configuration des cartes marines, qu’il part en zodiac, gréé d’un système d’observation satellite, qu’il parcourt la totalité d’un espace maritime ou qu’il improvise sur certaines voies des trajets rapides, Pierre Bourgault cherche à construire sur l’eau des dessins de surfaces fermées. D’une part, la navigation impose des règles et des contraintes — les marées, les courants et les profondeurs — dont la schématisation produit une sorte d’animation géométrique des lieux. D’autre part, les conditions du « temps » — les vents ou les orages, par exemple — commandent la prise en compte des possibilités réelles d’effectuer les trajets prévus, ou encore portent à les déconstruire. Par réflexe, l’artiste essaie de restituer, de mémoire, le dessin qui disparaît derrière le bateau, d’en imaginer la forme tout en s'inclinant devant le fait que le dessin est dicté par l’appareil.