CHRISTOF MIGONE
Record Release
2012
Biographie
Artiste, écrivain et commissaire, Christof Migone est l'auteur de nombreuses performances et installations présentées dans des lieux ou dans le cadre d'événements tels que le Beyond Music Sound Festival (Los Angeles), kaaistudios (Bruxelles), Nouvelles Scènes (Dijon), On the Air (Innsbruck), Ménagerie de verre (Paris), Experimental Intermedia (New York), Méduse (Québec), le Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville, le Banff Centre, l'International Film Festival de Rotterdam. Ses œuvres ont, de plus, été diffusées sur les ondes de Resonance FM (Londres) . Titulaire d'une maîtrise en beaux-arts du Nova Scotia College of Art and Design, Migone a également obtenu un doctorat au Department of Performance Studies de la New York University. II est corédacteur en chef de Writing Aloud : The Sonics of Language, et ses textes ont, entre autres, paru dans Aural Cultures, S:ON, Musicworks, Semiotext(e), Radio Rethink, Parachute, Angelaki et Esse. Migone a publié deux livres, La première phrase et le dernier mot et Tue, chez l'éditeur montréalais Le Quartanier. Il a été commissaire de Touch that Dial (1990), de Radio Contortions (1991), de Rappel (1994), de Double Site (1998), de stuttermouthface (2002), de Disquiet (2005), de START (2007), de STOP. (2008) ainsi que de onze autres manifestations artistiques ayant eu lieu au sein de la galerie Blackwood. L’artiste a aussi collaboré avec de nombreux artistes dont Lynda Gaudreau, Tammy Forsythe, Gregory Whitehead, Martin Tétreault, Alexandre St-Onge et Michel F. Côté. Ce membre fondateur d'Avatar a, en outre, réalisé sept disques compacts en solo, qui ont été distribués par Avatar, ND, Alien 8, Locust et Oral. En 2005, l'éditeur Errant Bodies Press publia une monographie sur son travail : Christof Migone - Sound Voice Perform. En 2006, la Galerie de l’UQAM lui consacra une exposition rétrospective, incluant un catalogue et un DVD intitulé Christof Migone. Trou. L'artiste enseigne présentement à l’Université de Toronto et dirige la galerie Blackwood.
À propos de l'œuvre
Le matériau brut utilisé pour la fabrication des disques vinyles est un produit dérivé du pétrole, le PVC, disponible sous forme de granules de la taille de lentilles. Facilement transportables, ces granules sont fondues, puis des sillons de son y sont gravés. Pour Record Release, des granules ont été placées sur une balance jusqu’à ce que celle-ci marque 180 grammes, soit le poids d’un vinyle audiophile (un disque vinyle standard pèse plutôt 120 grammes). L’œuvre implique une distribution des granules une à une. Chaque transaction sera documentée par une photographie montrant l’ensemble des granules placées de façon à former un disque de 12 pouces; à chaque transaction, une granule en aura été soustraite. Le disque paraîtra lorsque la dernière granule aura été vendue, donnée ou placée dans un espace public. D’ici là, il est simplement en cours d’élaboration. Une même personne ne peut recevoir qu’une seule granule gratuitement en cadeau. Pour en obtenir davantage, il faut les acheter au coût d’un dollar chacune. Si vous souhaitez recevoir une granule en cadeau ou en faire l’achat par la poste, veuillez me contacter par courriel, en indiquant votre adresse postale et le nombre de granules dont vous désirez faire l'acquisition.
[email protected]