Avatar
FR ENG
  • À propos de la publication
  • Index des artistes
  • Téléchargez la publication

AMY BALKIN

The Atmosphere : A Guide

2013

Biographie

 

Le travail d’Amy Balkin évoque la terre et les relations géopolitiques qui la caractérisent. Ses projets s’intéressent aux frontières et aux systèmes légaux, à la justice environnementale, à l'attribution des ressources communes. On compte parmi eux Public Smog (2006), qui fut intégré à dOCUMENTA (13), et A People's Archive of Sinking and Melting (2012). Balkin vit à San Francisco, en Californie.

 

 

À propos de l'œuvre

 

The Atmosphere: A Guide est une affiche-essai représentant diverses relations qu'ont, qu'ont eu ou qu'auront les humains avec l'atmosphère. Évoquant le Cloud Code Chart, autre outil interprétatif pour étudier le ciel, le guide représente et distingue les différentes couches atmosphériques, en partant du niveau de la mer jusqu’à l’exosphère. La recherche pour le projet impliquait une série d’entrevues conduites avec des scientifiques spécialistes de l’atmosphère et des chercheurs en climatologie de l’Université de Californie à Berkeley, ainsi qu’une session d’enregistrement sur un site de lancement de ballons-sondes météorologiques à Oakland en Californie. Le guide se veut un plaidoyer pour une autre atmosphère et inclut un court essai de Megan Prelinger.


L'affiche est le fruit d'une commande d'œuvre produite par l'Exploratorium de San Francisco où The Atmosphere : A Guide est distribué gratuitement depuis mai 2013. L’artiste en conserve tous les droits, mais l’affiche peut être téléchargée en PDF. Elle est ici présentée pour la première fois au Canada (en anglais seulement).