Une succession

Catherine Bélanger

Performance

Courte forme performative autour de l’image en mouvement. Présenté dans le cadre du Mois Multi 2017, en collaboration avec Avatar.

Une succession fait suite au projet Recueil de gestes pour nourrir, amorcé en 2013, qui se penche sur les gestes précieux de la rencontre et du don, pratiqués quotidiennement, pour les conserver en mémoire. Une succession rend hommage à la mère de l’artiste. Dans une cuisine reconstituée à l’aide de projections vidéo, une femme exécute avec toutes ses particularités, une recette traditionnelle de ragoût de boulettes. Par un dispositif de capture de mouvements, Catherine Bélanger met en lumière les singularités et l’inventivité de cette trajectoire individuelle, dans un aller-retour touchant entre un moment prélevé dans le temps et le présent, dans un partage entre la sphère privée et publique. Témoins privilégiés de ce tour de main rempli de souvenirs et de tendresse, les spectateurs découvrent une part de notre mémoire individuelle et collective.

Catherine Bélanger vit et travaille à Québec. Son travail se concrétise principalement en animation traditionnelle, en vidéo et en installation. Elle s’intéresse à l’anthropologie quotidienne et à la notion du patrimoine au sein du processus de création se présentant par une iconographie du quotidien et des rituels liés aux activités domestiques, comme un lieu commun dans lequel tous peuvent se reconnaître. Elle est titulaire d’un baccalauréat en arts visuels et d’une maîtrise interdisciplinaire en art, complétée en 2012 à l’Université Laval. En 2012, elle présente une exposition solo à la Galerie le 36 à Québec. Prémisse à de nouvelles recherches, elle amorce Recueil de gestes pour nourrir en 2013, un projet en collaboration avec le Musée de la civilisation de Québec, dont le sujet est le patrimoine immatériel alimentaire. Ce projet a été présenté en différentes déclinaisons à Québec en 2013 puis en 2016, ainsi qu’à Bangkok (Thaïlande) en 2015. Depuis 1997, l’artiste participe également à divers événements solos et collectifs, particulièrement à Québec ainsi qu’en Beauce, à Percé et à Rimouski.

Présenté en février de chaque année, le Mois Multi est un événement produit et organisé par les Productions Recto-Verso. Le programme du festival regroupe des œuvres novatrices dans le domaine des arts multidisciplinaires et électroniques. Le Mois Multi se veut l’expression des mutations conceptuelles et technologiques qui agitent autant les pratiques que les formes inattendues de « l’art multi ». La présentation de spectacles interactifs, d’installations, d’environnements immersifs et d’œuvres qui fusionnent des langages, des matériaux, des techniques, des formes et des procédés artistiques de toute nature fait sa singularité.

Découvrez
avatarquebec logo