Display audio player
Réel Halluciné
Réel Halluciné Alexandre St-Onge et Belinda Campbell (2021)

Alexandre St-Onge et Belinda Campbell présenteront « Réel Halluciné » les 15 et 16 octobre à Québec puis à Montréal, dans le cadre du festival Québec Musiques Parallèles.

Cette soirée de performances sonores improvisées a pour principes structurants internes l'écoute attentive, la transformation et l'hallucination comme modalités opératoires. À travers une série de solos et de duos, un univers douteux se déploie pour introduire que rien ne va plus.  

Belinda Campbell est une artiste multidisciplinaire qui vit et travaille à Montréal. Son travail investie la performance, la vidéo-performance, la vidéo, la musique et le son et le dessin. Au début de sa carrière elle présenta plusieurs installations vidéo, notamment à Axe Néo 7 à Hull-Gatineau, à L’œil de Poisson à Québec, et à Optica à Montréal. Ses vidéos ont été diffusées à Marseille au Théâtre Cafoutche et au Théâtre de l’Embobineuse et dans le cadre du Fifa (festival internationale des films sur l’art), commissarié par Nicole Gingras. En 2013 elle présente pour la première fois une performance (Le Boléro de Bonnes Boucles!) à l’étranger, à Helsinki, Finlande. Pianiste, elle s’intéresse à la manipulation de certains instruments qu’elle aborde en composition comme le kalimba, le bandonéon, le micro-contact et certains claviers. Par une invitation du compositeur Philippe Lauzier elle performa sur un piano préparé pour le projet Pianotissage, qui fût présenté au Mois Multi  (Québec) en février 2019. Par la suite elle fût de la résidence Sim Residency en Islande, au Anderson Art Center aux États-Unis ainsi que tout récemment à l’Écart à Rouyn-Noranda, en janvier 2020. Elle sera en Suisse à l’automne 2021, au Nairs Residency pour travailler sur un nouveau projet de vidéo ainsi que poursuivre un album déjà entamé.

Belinda est récipiendaire de bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada et d’une bourse internationale de la ville de Paris. Son travail vidéographique est représenté par le GIV (groupe intervention vidéo) : http://www.givideo.org/         

www.campbellbelinda.com

_______

Alexandre St-Onge est un artiste interdisciplinaire ainsi qu’un performeur sonore qui explore les mutations du corps performatif à travers ses médiations sonores, textuelles et visuelles. Docteur (PhD) en études et pratiques des arts (UQÀM, 2015) et professeur adjoint à l'École d'art de l'Université Laval, il est fasciné par la créativité en tant qu’approche pragmatique de l’insaisissable. Il a publié plus d’une vingtaine d’œuvres et a présenté son travail au Québec, au Canada, au Chili et dans divers pays d'Europe. Il a fondé les éditions|squint|press avec Christof Migone et il crée au sein de collectifs ainsi qu’avec de nombreux artistes : Marie Brassard, Simon Brown, Karine Denault, K.A.N.T.N.A.G.A.N.O., Lynda Gaudreau, Klaxon Gueule, kondition pluriel, Suzanne Leblanc, mineminemine, Line Nault, Jocelyn Robert, Second Regard, Shalabi Effect, undo et Unzip Violence parmi d’autres.

Réservations :
15 octobre à Québec 
16 octobre à Montréal 

www.alexandrest-onge.com

Back to projects