Display audio player
Québec Musiques Parallèles, du 30 sept. au 17 octobre 2022
Québec Musiques Parallèles, du 30 sept. au 17 octobre 2022 Avatar (2022)

Québec Musiques Parallèles (QMP) : 2ème édition
L’événement ambulant de musiques exploratoires et d’art sonore reprend la route!

Du 30 septembre au 17 octobre, Québec Musiques Parallèles (QMP) reprend la route avec une programmation savoureusement éclectique. Avec en tête d’affiche le vétéran guitariste punk britannique Andy Moor (du groupe The Ex), l’orchestre d’improvisateurs Le GGRIL et le Quatuor Bozzini dans des musiques du compositeur Yannis Kyriakides, les propositions d’arts sonores d’Avatar avec Ida Toninato, Pierre-Luc Lecours et Alex Tibbits, les chanteurs de E27 musiques nouvelles ou encore la galaxie des musiques improvisées qui gravite autour de Tour de Bras et des Productions SuperMusique, QMP réaffirme son parti pris pour le décloisonnement sonore et musical.

Pour sa deuxième édition, QMP déploie ses tentacules avec encore plus d’ampleur : 28 évènements à travers 16 villes et villages le long du Saint-Laurent et au-delà; une soixantaine d’artistes canadiens et internationaux parcourant le Québec à la rencontre des amateurs de musiques exploratoires et d’art sonore. Les concerts et les installations sonores se succéderont de Mont-Louis à Gatineau, en passant par Matane, Rimouski, l’Isle-Verte, Saguenay, Joliette, Québec et Montréal, essaimant jusqu’à Ottawa, Toronto et Winnipeg.

QMP est une initiative du Quatuor Bozzini (Montréal) et de Tour de Bras (Rimouski), avec leurs complices Avatar et E27 musiques nouvelles (Québec). Une association informelle de producteurs, d’artistes et diffuseurs œuvrant sur des routes parallèles. QMP s’articule autour d’un souhait commun : s’excentrer, relier les régions aux grandes agglomérations du Québec et offrir hors-champ un nouvel espace de diffusion axé sur l’expérimentation et la collaboration musicale.

Pour un public vivant
QMP c’est la réunion des genres, l’explosion des niches pour un public vivant ! Au cœur de cet ambitieux projet, loge la volonté de stimuler la curiosité. Si en février, on ne boit pas d’alcool et qu’en novembre, on se fait pousser la moustache; en octobre qu’on tende l’oreille à la singularité!

Avec : 
Artistes canadiens 
Eyevin Nonet, No Hay Banda, Nous Perçons Les Oreilles, Quatuor Bozzini, Still (Yves Charuest, Nic Caloia, Peter Valsamis), Andrea Young, Anne-F Jacques, Alex Tibbitts, Émilie Girard-Charest, Ida Toninato, Jean-François Blouin, Karen Young, Marianne Trudel, Pierre-Luc Lecours, Pierre-Olivier Roy, Jaillissements, Gueze-Paquet, Le GGRIL, Triska Sicuranzo Gagné, Mathieu Stellaire.

Artistes internationaux 
PLANT (Sydney, Australie), Siuqxe Ervadac (Rimouski / Lille, France), Violeta Garcia (Buenos Aires, Argentine), Pascal Battus (Paris, France), Yannis Kyriakides (Amsterdam, Pays-Bas), Andy Moor (Londres, Royaume-Uni). 

Producteurs
Quatuor Bozzini, Tour de Bras, Avatar et E27 musiques nouvelles.

Partenaires diffuseurs
La Pointe Sec (Mont-Louis)
Charpente des fauves (Québec)
Coop-Paradis (Rimouski)
Spect’Art (Rimouski)
Vaste et Vague (Matapédia) 
Espaces F (Matane)
Rainbow Submarine (Rivière-du-Loup)
École de musique Alain Caron (Rivière-du-Loup)
Église de la Décollation (Isle-Verte)
EXEcentrer/Église Le Vitrail (Thetford Mines)
Centre d’expérimentation musicale (CEM) (Saguenay)
Centre d’exposition Inouï (St-Siméon)
Le Vivier (Montréal)
La Sala Rossa (Montréal)
L’OFF Jazz (Montréal)
Daïmôn (Gatineau)
SAW Gallery (Ottawa)
The Music Gallery (Toronto)
send + receive (Winnipeg)
Pantoum (Québec)
La Mitaine (Joliette)

Programmation complète
Présentation des shows


Québec Musiques Parallèles remercie de leur soutien le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts de Montréal, l'Entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec, et la Ville de Québec.

Contact : Isabelle Bozzini 514 962-9120 / Éric Normand 418 725-7452

Affiche officielle QMP 2022
Back to projects