Nos territoires

Les Incomplètes

Publication

Nos Territoires est un projet de cocréation en art sonore, partagé entre des artistes audio, des jeunes de 11 à 14 ans et des aîné.es.

Se déployant sur plusieurs années et dans une douzaine de régions du Québec, cet ambitieux projet en arts médiatiques et numériques vise à tisser du lien intergénérationnel à partir du territoire comme lieu commun et à mettre en valeur et en relation la diversité des territoires qui composent le Québec.

La base du projet repose sur le rapport de l’individu à son territoire, celui qu’il observe, ressent et vit au quotidien et dont nous souhaitons dégager l’essence poétique. Ces définitions personnelles et sensibles du territoire entreront ensuite en dialogue les unes avec les autres, permettant de dégager de voir émerger des croisements et des singularités. Pleinement engagé.es dans une démarche de création avec les artistes, les participant.es s’interrogeront sur ce qui compose leur environnement, ce qui motive leur sentiment d’appartenance, la manière dont ils habitent le territoire et le partagent, le préservent et le changent. Ils seront amenés à capter les sons de leurs territoires, à explorer de nouvelles sonorités pour traduire leur imaginaire et à composer des paysages audio originaux. Telles des cartes postales, ces paysages sonores constitueront la base d’un dialogue entre jeunes et aîné.es issus d’un même territoire, puis entre les citoyen.nes des différents territoires à l’échelle du Québec. Les œuvres produites au fil du temps sur les différents territoires seront partagées au grand public via une plateforme web interactive. 

Avec des enregistreurs en main et guidés par les artistes et leur savoir-faire, les créateurs.trices procéderont à des captations sonores dans la nature, à la maison, à l’école, auprès de leurs familles, dans le village, là où se trouvent les sons qui expriment leur vision du territoire. Ensuite, ils seront accompagnés, via des appareils simples et accessibles, dans le travail de composition, de traitement électronique et de montage afin d’aboutir à la création d’une œuvre d’art sonore d’une durée de 1 à 3 minutes. Ils seront donc amenés à «dessiner un paysage sonore», à faire entendre leur territoire par le son. Chaque participant.e profitera d’un espace-temps pour réfléchir à son territoire, à ce qui le distingue, à son lien personnel avec ce territoire, à la manière dont il l’interprète et l’imagine. Un.e vidéaste accompagne également l’équipe au cours du processus de cocréation pour documenter le projet et réaliser des portraits des participants.es, faisant découvrir au public l’envers de ces cartes postales sonores.

Les Incomplètes

Fondée en 2011 à Québec, Les Incomplètes est une compagnie de recherche et de création explorant les croisements entre arts vivants et arts visuels.

Bien qu’elle s’adresse à tous les publics, de l’enfance à l’âge adulte, la compagnie mène une recherche continue autour de la petite-enfance en général et du bébé-spectateur en particulier. Ce public, par sa liberté, remet en question les codes de la représentation et ouvre les portes d’une narrativité nouvelle, fondée sur la sensorialité et l’hybridation des formes. En résultent des œuvres et des univers visuels riches, proposant au spectateur une expérience esthétique hors du commun.

Ayant à cœur de tisser du lien social autour de l’art, Les Incomplètes implantent des propositions dans l’espace public et dans des lieux atypiques. Elles mènent également des projets d’action culturelle, visant à rapprocher la communauté, les artistes et leurs œuvres.

Idéation et direction artistique : Audrey Marchand et Laurence P. Lafaille

Réalisation vidéo : Josiane Roberge

Territoire Schefferville :

Artistes sonores : Mériol Lehmann et Simon Elmaleh

Jeunes artistes sonores : Charles Étienne André, Léa Kim Andrew Jérôme, Ange-Aimée Gabriel Ashini

En collaboration avec Avatar et l’Institut Tshakapesh.

Découvrez
avatarquebec logo