Map-O-Mix

Louis Ouellet

Publication / 2006

L’œuvre Map-O-Mix provoque à elle seule de multiples rencontres entre 200 extraits de musiques traditionnelles de plusieurs peuples du monde entier. 

Elle en révèle les différences, mais avant tout les ressemblances, sur les plans rythmique, mélodique et harmonique, et en arrive finalement à créer des fusions musicales inédites.

Le mélange des extraits s’exécute par une savante mécanique d’intermittence qui produit l’intersection plus ou moins rapide de deux à huit extraits, et qui peut aussi agir sur plusieurs autres variables : le volume de chaque source, son enveloppe d’intensité graduelle d’entrée et de sortie, la durée de la portion sélectionnée dans l’extrait, sa vitesse/hauteur, etc. Cette mécanique de variables est contrôlée de diverses façons : par un ou des interprètes, par des improvisateurs, par l’intermédiaire d’une interface graphique ou d’une situation d’installation physique, par l’interaction provoquée par un système conceptuel proposé par un autre artiste ou tout simplement par l’action incessante du hasard plus ou moins fortement canalisé.

 

Découvrez
avatarquebec logo