ÉchoGraphie

Myriam Lambert

Installation

Par le son, l’eau et le jeu de lumière, l’œuvre ÉchoGraphie envahit l’espace de diffusion.

Avec le soutien d’Avatar, Myriam Lambert a créé un dispositif qui transmet les vibrations sonores à une mince couche d’eau, générant des reflets lumineux qui prennent des dimensions architecturales. Ces réflexions sont le miroir des sons qui constituent l’environnement primordial de l’œuvre. Bien qu’élaborée à l’aide de nouvelles technologies, cette installation épurée transcende la technique et interpelle directement des sensations déjà vécues, transmuant notre rapport au monde en une expérience poétique.

Détentrice d’une maitrise en arts visuels et médiatiques de l’Université Laval (2016), Myriam Lambert explore le thème de l’identité par le biais d’interventions dans des lieux de mémoire. Celles-ci peuvent se concrétiser par le biais de l’art sonore, l’art électronique, de l’installation, la performance et la littérature ; l’idée est d’utiliser le médium le plus cohérent pour la réalisation d’une empreinte identitaire à même les lieux de mémoire.

Autant par le biais d’expositions que pour la création d’œuvres dans le cadre de résidences d’artistes ou de commandes d’œuvres, le travail de Lambert fut appuyé par Rad’art (Italie), Utopiana (Suisse), Fondación Casa Proal, Ondarte (Mexique), Galeria Nacional del Museo de los Niños (Costa Rica), Peras de Olmo, Université Tres Febrero (Argentine), La Kasa Karakola (Équateur), Le Laboratoire NT2, Avatar, Les Productions Recto-Verso, Le Mois Multi, La Galerie R3, La Chambre Blanche, Regart, Manif d’art de Québec, L’Écart (Canada) et d’autres. Chacune de ses œuvres a été réalisée en rapport à l’identité et à la mémoire des lieux. Ses réalisations ont notamment été présentées dans d’ex-camps de concentration argentins, d’ex-pénitenciers costaricains et dans un parc à résidus miniers à Rouyn-Noranda.

Découvrez
avatarquebec logo