Cinémavatar

Avatar

Performance

Avatar propose une rencontre entre l’art sonore et le cinéma, jumelant des artistes instrumentistes et performeurs avec des extraits cinématographiques, de répertoire et historique, rendus muets pour l’occasion.

Cinémavatar réunit sept artistes et six performances, cinq extraits de films et une œuvre inédite du cinéaste John Blouin, dont le travail explore plus particulièrement la mise en scène des processus et des dispositifs de la projection. Avatar pose le défi de créer des œuvres révélant la magie et la puissance poétique du son, dans ce qu’il comporte de relation directe à l’image et à l’objet qui le produit. Provenant de différents horizons, les artistes invités se démarquent par leur recherche et leur exploration empruntant d’autres formes que la musique.


Pour l’événement, Georges Azzaria propose un dispositif à partir d’une tranche de piano à queue sur lequel sont installés des haut-parleurs, tantôt fixes et tantôt en mouvement. L’artiste invite, pour l’occasion, Léonard Azzaria, à exploiter la section du piano conservé. Pour sa part, Sophie Castonguay s’associe à Mathieu Marcoux, compositeur de musique électroacoustique, et reprend un dispositif performatif dans lequel elle met en scène la parole des spectateurs. Les actions préparées par Patrice Coulombe, œuvrant dans les domaines de la musique, de l’électroacoustique, de l’installation et de la performance, portent principalement sur le détournement de technologies, ici d’une vieille caméra, qui exacerbent leurs dysfonctions. Le travail de Chantal Dumas comprend une dimension participative : mise en scène, mise en jeu, expérience à vivre ; appréhendant la création comme un art de contact sensoriel. Enfin, et non le moindre, le clarinettiste-saxophoniste, compositeur et artiste sonore, Philippe Lauzier présente une diffusion multipiste d’échantillons sonores et une performance instrumentale live.

Tour à tour, ces sept artistes tissent en direct une trame créée à partir de l’extrait d’un film provenant du répertoire historique leur ayant été attribué. Pour clôturer la soirée, une performance filmique de John Blouin donne l’impulsion à une improvisation collective.

Les extraits de films choisis :
– Newsreels: Hindenburg Crash, 1937 par United States. Army Air Forces
– In the Suburbs, 1957 par On Film, Inc.
– The Color of Pomegranates, 1968 par Sergej Paradžanov
– Hour of the Wolf, 1968 par Ingmar Bergman
– The Orchestra, 1990 par Zbig Rybczynski (avec l’aimable autorisation de l’artiste)
– Tropismes – Saw Video, 2013 par Pierre Hébert (avec l’aimable autorisation de l’artiste)

 

ÉVÉNEMENT :

Le 31 mai 2016 à 22 h 00 – Morrin Centre, 44 Chaussée des Écossais à Québec, dans le cadre du Grand sommet pancanadien des arts médiatiques Impulsion/Impulse
– Le 9 septembre 2016 à 20 h 00 – Quartier général de PHOS, 215 avenue Saint-Jérôme à Matane, dans le cadre du festival PHOS

Découvrez
avatarquebec logo