Display audio player
Bungalow 67: habiter dans la durée
Bungalow 67: habiter dans la durée Mathieu M. Bouchard (2022)

Récipiendaire du Prix Avatar 2020 et parrainé dans le cadre de la mesure de soutien à la relève artistique Première Ovation, Mathieu M. Bouchard amorce une résidence de deux semaines dans nos espaces. Son projet s'intitule : « Bungalow 67: habiter dans la durée ».

Mon objectif est de faire émerger des ruines du rêve américain, au cœur de la banlieue, un mode de vie sain et durable. Pour ce faire, je souhaite transformer ce qui fut jadis un bien de consommation en un lieu d'habitation concret du territoire, je transformerai cet habitat pour y recueillir le vivant. Ici, le vivant inclut tout aussi bien les oiseaux et les plantes que les humains. Cette manière de voir le vivant de manière globale et concrète nous amène à nous responsabiliser face à celui-ci.

Au moyen de caméras de chasse, je documenterai un vaste jardin potager, un poulailler accueillant 4 poules, de grands réservoirs recueillant l'eau de pluie, un composteur transformant la biomasse, un atelier de menuiserie axé sur la transformation de matières récupérées, un garde-manger rempli de conserves d’aliments issues du potager, 3 nichoirs accueillant des familles de passereaux nicheurs et une bibliothèque abritant la littérature technique nécessaire à tout cela.  – Mathieu M. Bouchard

Ce projet est rendu possible grâce à Première Ovation Arts visuels, arts médiatiques et métiers d'arts.
Le Prix Avatar est offert afin d’appuyer la création d’un.e étudiant.e au baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l'Université Laval.

Résidence Avatar, Mathieu M. Bouchard
Back to projects