La salle des nœuds

Émile Morin et Jocelyn Robert

Installation

La Salle des Nœuds est une installation entreprise en 1996 pour le colloque La Parallaxe.

C’est à Jocelyn Robert et à Émile Morin que revient le concept de base du projet. L’installation est une structure conceptuelle et physique qui repose sur la mise en application des théories sur les systèmes complexes et sur l’art en réseau.

La Salle des Nœuds est une installation indépendante qui utilise comme moteur un attracteur étrange, une équation du mathématicien Lorenz. Elle vise à reproduire mathématiquement certaines dynamiques de la nature. Cette équation est l’une des bases de la théorie du chaos.

L’installation est une variation d’interrelations des dispositifs et des systèmes qui s’activent par une équation mathématique. La Salle des Nœuds est également une œuvre évolutive présentée plusieurs fois et sous différents aspects. Plus le temps passe, plus le projet évolue par des développements toujours plus poussés autour de l’audio et de l’informatique.

Jocelyn Robert est un artiste interdisciplinaire de Québec. Il travaille notamment en musique, art audio, art informatique, performance, installation, vidéo et écriture. Ses installations et ses vidéos ont été exposées internationalement et ses œuvres sonores se retrouvent sur plus de 30 disques compacts. Ses textes ont été publiés chez Le Quartanier (Montréal), Ohm Éditions (Québec), Errant Bodies Press (Los Angeles), Semiotext(e) (New York), ainsi que dans de nombreux catalogues d’événements artistiques, notamment Ars Electronica et Sonambiante (Allemagne). Son travail a fait l’objet de plusieurs textes, dont deux catalogues solos, l’un à la Galerie de L’UQAM et l’autre par le centre VOX. Impliqué dans le milieu artistique à plusieurs niveaux, il a fondé le centre d’art sonore et électronique Avatar et a participé à la fondation de la coopérative Méduse. Il a enseigné à Mills College, Oakland (Californie), à l’Université du Québec à Montréal et enseigne depuis 2008 à l’École d’arts visuels et médiatiques de l’Université Laval, école qu’il a dirigée de 2012 à 2017. Il a remporté en 2022 le Prix du Gouverneur Général du Canada en arts visuels et médiatiques.

Émile Morin est un artiste indépendant basé à Québec. Ses nombreuses installations et œuvres scéniques ont été présentées en Europe, en Australie, aux États-Unis et au Canada, entre autres au Châtelet de Paris (France), au Tesla de Berlin (Allemagne), au festival BEAP à Perth (Australie), au Banff Center et au Musée d’art contemporain de Montréal (Canada). Au cours des 30 dernières années, sa trajectoire professionnelle s’est composée d’une pratique artistique continue et de la direction artistique d’organisations reconnues pour leur singularité, les Productions Recto- Verso et son festival Le Mois Multi ainsi qu’Avatar, l’association de création sonore. Par le développement d’une pensée de renouvellement des formes au sein de groupes de création précurseurs qu’il a dirigés, il a nourri une connaissance avancée de la création multidisciplinaire et de l’art numérique (autant pratique que théorique), et il a développé des stratégies de création innovatrices, tout comme des moyens techniques de création inédits. De plus, il a collaboré à plusieurs événements nationaux et internationaux et avec des structures gouvernementales comme consultant et penseur afin d’analyser, comprendre et définir les paramètres des nouveaux axes de création, que ce soit en multidisciplinarité ou en art numérique.

 

Découvrez
avatarquebec logo